À partir du 1er novembre 2024, Eau de Grand Paris Sud – un service de l’agglomération qui assure déjà la collecte et le transport des eaux usées et pluviales sur le territoire – prendra le relais de Suez pour la distribution et la facturation de l’eau potable.
Gestion publique de l’eau, mode d’emploi
À l’instar de Combs-la-Ville, Réau et Soisy-sur-Seine, Moissy a fait le choix de la régie directe pour la gestion de l’eau au 1er novembre.
L’eau fait partie du patrimoine commun et sa protection, sa mise en valeur et le développement de cette ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. Pour préserver ce bien commun, la Ville a naturellement décidé de passer de l’opérateur privé Suez, à une gestion publique de l’eau. Sur le territoire, Eau de Grand Paris Sud assure la distribution de l’eau aux robinets, la collecte et le transport des eaux usées et pluviales, afin de permettre aux habitants de profiter de ce service au prix le plus juste.
Mais alors comment ça fonctionne ? Tout d’abord, il convient de noter que ce changement ne demande aucune démarche particulière à l’usager, la passation se fait directement entre les deux prestataires. Durant le mois d’octobre, vous recevrez un courrier de la part d’Eau de Grand Paris Sud vous demandant de renseigner vos modalités de paiement, pour une facturation mensuelle ou semestrielle. De son côté, Suez vous adressera une facture de fin de contrat quel que soit votre mode de paiement. Eau de Grand Paris Sud éditera sa 1ère facture en février 2025 (abonnement et consommation à compter du 1er novembre 2024).
Pour ouvrir ou résilier votre compte : à la date de votre emménagement ou à l’ouverture du branchement, dans le cas d’un logement neuf ou pour la résiliation à la date de votre départ ou à la fermeture du branchement, selon votre demande, contactez Eau de Grand Paris Sud.
Relève du compteur : une fois par an, Eau de Grand Paris Sud procède au relevé de votre compteur pour facturation de votre consommation réelle. Pour tout compteur inaccessible (jardin, cave, sous-sol), un courrier d’avis de passage vous sera adressé dix jours avant la relève, sauf si vous êtes en télérelève.
Le paiement : Eau de Grand Paris Sud vous invite à opter pour le prélèvement automatique mensualisé pour optimiser votre budget et éviter les mauvaises surprises, mais vous avez également la possibilité de régler par TIP, chèque ou carte bancaire aux accueils de leurs structures. La paiement en espèces est possible uniquement sur le site de Ris-Orangis.
Comprendre sa facture en un clin d’œil : Eau de Grand Paris Sud émet deux factures par an, en février et en août. La première, émise après le relevé de votre compteur et la seconde qui est une facture estimative de votre consommation. Si votre compteur est équipé de télérelève, les deux factures sont alors établies avec un index télérelevé. Les abonnés ayant choisi le prélèvement mensuel ne reçoivent qu’une facture par an, après la relève du compteur. À noter que pour les consommations supérieures à 6 000 m3, Eau de Grand Paris Sud émet alors quatre factures annuelles sur relève
Lieux d’accueil au public :
- 24 rue du Bois Sauvage, 91130 Ris-Orangis.
- Hôtel de l’Agglomération : 9 allée de la Citoyenneté, 77127 Lieusaint