Pour accompagner les foyers les plus modestes dans le règlement de leurs factures d’énergie et de certains travaux énergétiques, l’État a mis en place une aide financière : le chèque énergie.
Le chèque énergie est automatiquement envoyé par courrier aux bénéficiaires. Il peut être utilisé pour : payer les factures d’électricité, de gaz, de chauffage, de fioul ou autres combustibles, mais aussi les charges locatives incluant des coûts énergétiques dans les logements sociaux ou conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL) ou encore pour financer des travaux de rénovation énergétique ou l’achat de panneaux solaires.
Comment régler ses factures avec le chèque énergie ?
Pour régler ses factures, le chèque énergie peut être utilisé en ligne, envoyé par courrier avec les références clients ou remis en main propre à votre fournisseur qui est tenu de l’accepter. En cas de refus, vous pouvez le signaler au 0 805 204 805 (numéro gratuit) Les bénéficiaires peuvent également opter pour la pré-affectation permettant de déduire automatiquement le montant du chèque des prochaines factures. Cette option peut être activée en ligne, par courrier ou par téléphone. En règle générale, le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission.
À noter qu’il offre également des avantages comme la gratuité de mise en service lors d’un déménagement et des protections contre les incidents de paiement. Les travaux de rénovation énergétique éligibles doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE, et le chèque peut être converti en chèque travaux pour financer des projets après sa date de validité.
Plus de renseignements sur chequeenergie.gouv.fr