Dans la continuité des aménagements réalisés, la seconde et dernière phase du projet de rénovation du centre-ville est sur les rails.
Après une période fondamentale dédiée à la concertation avec les habitants et partenaires (bailleurs, commerçants, usagers…) et en tenant compte des contraintes (techniques, budgétaires et environnementales), la métamorphose du cœur de ville se poursuit.
Cap sur la métamorphose en images
Ce chantier d’envergure qui débutera courant 2025 pour se conclure en 2027 se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les travaux se concentreront sur la remodélisation de l’avenue Philippe-Bur, entre la rue du Marchais Basson et la rue Bajot avec l’enfouissement des réseaux et la création d’une piste piétons-cycles bordée par un alignement d’arbres. Ils se poursuivront avec la végétalisation de la rue de la Liberté.
Place du 14 juillet 1789
Deux scénarios, présentés aux habitants lors de la réunion publique du 27 mars, sont à l’étude pour la place du 14 juillet 1789. Dans les deux cas, la nature reprend ses droits et une esplanade s’ouvre sur la Rotonde en supprimant quelques places de stationnement. Si le premier scénario ne modifie pas la voirie, le second, plus audacieux, supprime la contre-allée devant la pharmacie afin de renforcer le côté square en proposant également une aire de jeux pour les tout-petits. Les deux propositions nécessitent de réglementer l’offre de stationnement en surface de manière mieux adaptée à des usages de centre-ville. Un travail est d’ores et déjà engagé avec les bailleurs pour reconquérir les places de stationnement en sous-sol.