Conformément aux engagements de campagne de la municipalité, la Ville lance le dispositif « Voisins vigilants et solidaires ». La Ville encadre la démarche des habitants qui s’engage dans ce réseau d’entraide entre voisins pour garantir la sécurité de tous et développer les liens entre les habitants.
Les habitants intéressés sont invités à s’inscrire en ligne sur voisinsvigilants.org
Après avoir justifié son état-civil et son adresse via un titre d’identité, l’inscription sera confirmée. Les habitants pourront alors récupérer leur autocollant à la Police municipale pour l’apposer sur leur boîte aux lettres.
Chaque membre aura accès à la plateforme communautaire. Dans un esprit de protection mutuelle, les membres seront attentifs à la vie de leur quartier. Ils repéreront les événements inhabituels (fenêtre d’une habitation ouverte en l’absence des occupants, faux démarcheur, pas de nouvelles d’une personne âgée isolée depuis quelques jours…) et pourront le signaler via la plateforme web afin de prévenir les habitants du quartier mais aussi la mairie et la Police municipale.
Pour la maire, Line Magne, Il s’agit d’un outil supplémentaire destiné à garantir la sérénité de tous. Il ne remplace en rien l’appel d’urgence au 17. Au-delà de la lutte contre l’insécurité, nous souhaitons développer très vite le côté solidaire du dispositif afin de resserrer les liens entre voisins.